Bio

Logo Jerome

Jérôme à reçu une formation en gestion et communication à l’École Supérieure de Commerce et de Gestion de Paris. Puis il s’oriente vers la réalisation de films courts, le théâtre, l’édition et l’écriture, aussi la production de spectacles multimédia dans de grands théâtres parisiens. Il produit aussi un disque avec le guitariste-chanteur Henry-Paul Tortosa.

Il met en scène sa pièce de théâtre « Précipice » avec les comédiens Gérald Maillet et Valérie Fontaine, il publie une adaptation d’un roman merveilleux « Nemen », et écrit un roman graphique « Fantascopik » avec l’illustrateur Alexandre-Paul Samak, un scénario avec Molly McGivern « Where Never is Now ».

Jérôme crée depuis 2011 une méthode psychopédagogique, à la fois cognitive et relationnelle, pour aider les jeunes et les moins jeunes dans leurs apprentissages.

Sa méthode est fondée sur la manipulation de jetons ronds sur lesquels l’élève pose son regard et tisse des liens entre les idées, les notions, les informations qu’il reçoit ou qu’il stocke.

Le centre « Les Ateliers Kit Focus » est ouvert depuis 5 ans, accueille des centaines d’élèves chaque année, et forme de nombreux professionnels de l’éducation.

C’est aussi depuis 2011 que Jérôme prend en photo la rue, le métro, des fragments de corps, des mains, des bustes, et des visages, et aussi des textures. Beaucoup de textures au départ : les murs, les trottoirs, la juxtaposition de matériaux ou de couleurs qui se retrouvent cote à cote quelque temps.

Jérôme fait sa palette.

La photographie est intimement liée avec son approche pédagogique, où le voir et le non-voir sont les principes directeurs de la méthode kit focus. « Comprendre est une façon de regarder, comprendre est une attitude » disait Lise Lispector.

 La photo devient un moyen d’exercer son regard, de capter en marchant ce qu’il ne peut fixer.

En 2013, il achète un Leica X1 puis il passe au X2.

Depuis, il chasse quotidiennement l’image. Si comprendre est une attitude, chaque image demande une attitude, une prise en main du Leica, souvent différente.

 

Jérôme a exposé à Montréal « Imaginason », à la galerie « Station C » en 2015 et à Perpignan en France «Le cadre dans l’image» à la galerie Artrial à l’occasion du Festival Visa pour l’Image en septembre 2017

Jérôme Mariaud de Serre va exposer du 30 août au 30 septembre 2018 au Centre culturel Dom Ozerova  à Kolomna, Russie.

Propulsé par PhotoDeck